Reconnu depuis des siècles par ses vertus médicinales, l’eucalyptus possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit. En effet, il est désormais employé dans la composition de plusieurs médicaments (sirops, pastilles, crèmes…).

L’eucalyptus est souvent prôné pour ses vertus santé. C’est un arbre originaire d’Australie qui a été cultivé dans le monde entier. Les feuilles d’eucalyptus sont très riches en huile essentielle reconnu pour ses bienfaits pour la santé. Cette plante est surtout réputée pour ses bienfaits sur l’appareil respiratoire : les poumons, le nez, la gorge… Il a été utilisé depuis longtemps comme un remède naturel contre la grippe, la fièvre, les maux de tête.

Outre que ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieux, l’huile d’eucalyptus favorise la digestion chez certains personnes. Il exerce une action stimulante d’enzymes nécessaires à la digestion. Entre autres, cette plante est un excellent insecticide qui permet d’éloigner les moustiques en le frottant sur la peau.  leucalyptus

Antidouleur musculaire

Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour soulager les douleurs musculaires. Flovie a fabriqué une crème antidouleur musculaire « Emulsie Alpenkrauter » à base des huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande et de citronnelle. Cette baume contint des actifs anti-inflammatoires qui détendent et décontractent les muscles. Ce soin est idéal après un effort physique. Il suffit d’appliquez une petite quantité de cette crème sur la peau en massant et en insistant sur les zones les plus sollicitées (les muscles des bras et des jambes, les genoux…). Emulsie peut servir aussi pour traiter les douleurs rhumatismales. Il est recommandé de l’utiliser après un bain chaud afin de favoriser son action et avoir un meilleur résultat.