eczéma cuir chevelu

Lorsque nous nous réveillons le matin, nous avons toujours l’habitude de nous coiffer avant de sortir de la maison.  En effet, nous prenons soin quotidiennement de notre apparence afin de faire bonne impression. Mais parfois, il arrive que l’on soit victime d’une maladie du cuir chevelu, ce qui peut nous gêner et qui peut s’aggraver si des soins ne sont pas apportés rapidement.

L’eczéma : De quoi s’agit-il ?

Il faut savoir que l’eczéma est une maladie de la peau et c’est une maladie chronique. Elle est causée par un déséquilibre entre la présence d’eau et d’huile dans la peau. Il faut aussi savoir que dans certains cas il peut être génétique ou causé par des allergies externes, car il n’est pas causé à cause d’un manque d’hygiène et n’est pas contagieux. Il se manifeste par l’existence de démangeaison, de plaques rouges, des plaques de peaux sèches ou des plaques de graisses. L’ eczéma cuir chevelu se manifeste comme les eczémas dans les autres régions de la peau, mais dans ce cas précis, il se manifeste en haut de la nuque et sur le front ou derrière les cheveux, en gros là où débutent les cheveux, et il est très visible et cause des gênes.

Les causes probables de l’apparition de l’eczéma du cuir chevelu

Il faut se rappeler que l’eczéma n’est pas attribué à un manque d’hygiène. Elle peut être un eczéma de contact ou un eczéma génétique. Dans le cas de l’eczéma du cuir chevelu, si c’est un eczéma de contact, il est surtout provoqué par des produits chimiques auxquels nous avons recours au quotidien, par exemple dans un shampoing (contact direct avec la peau), dans la lessive avec laquelle nous lavons nos oreillers ou nos vêtements ou juste à cause de notre peigne ou brosse à cheveux, nous ne supportons pas les matières avec lesquels ils sont faits. Ensuite pour un eczéma génétique, c’est plus difficile. Parfois, l’allergie est une intolérance à certains composants de l’air tout simplement. Puisqu’on ne peut donc pas fuir ou respirer un autre air, il faudra réaliser un suivi et adopter un mode de vie strict pour mieux vivre son eczéma.

Quelques recommandations et traitements à suivre

Comme tout eczéma, l’eczéma du cuir chevelu n’est pas totalement possible à faire disparaitre, mais il y a pourtant des gestes qui peuvent réduire les symptômes visibles. Tout d’abord, il faut privilégier le naturel dans tout ce qui est shampoing, lessive ou autres produits qui sont au contact avec la peau. Pour un eczéma allergique, une désensibilisation peut être envisagée avec un mode de vie assez strict et un traitement continu. Pour éviter les eczémas, on pense hydratation et nutrition du cuir chevelu, les huiles végétales accompagnées d’huile essentielle avec des vertus hydratantes ou anti-inflammatoires et antiseptiques, des shampoings et des produits pour cheveux naturels sans additifs chimiques du type sulfate, parabène ou autre pour respecter son cuir chevelu.