méditation

La méditation consiste à utiliser sa force mentale pour trouver la paix intérieure. Découvrez dans cet article la méditation de pleine conscience afin d’acquérir une bonne gestion de stress

Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages gris. La méditation dans ce cas favorise le bien-être mental pour acquérir une relation intérieure paisible et calme afin d’éviter les moments difficiles. Les techniques de cette pratique sont variées, mais reposent toutes sur les mêmes bases : la posture, la respiration et la présence attentive à l’instant.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience demande une attention ancrée sur l’instant présent de façon calme, objective et lucide. La méditation permet alors de développer cet état de conscience  et entraîner l’esprit à se libérer du flot de pensées. Pour se concentrer profondément sur le moment présent, il est important de contrôler ses émotions afin de ressentir un calme mental.

La pratique de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience demande de l’apprentissage et de l’entraînement. Pour mieux gérer le stress, il est vivement recommandé de suivre un programme encadré par un instructeur. Si vous préférer initier seul, choisissez un endroit calme et posez vous confortablement. Respirez normalement et portez votre attention sur votre respiration sans la modifier. Observez les sensations qui accompagnent vos pensées. Il est tout à fait normal qu’une pensée indépendante surgit dans votre esprit. Constatez simplement cette idée sans aucune pression de l’empêcher. Ensuite, redirigez votre attention sur votre respiration et commencez cet exercice chaque jour pendant 10 minutes.

Prendre des pauses pour se lier à soi

Pratiquer de la méditation de pleine conscience au quotidien donne des résultats d’exception sur le mental d’une personne. Cet exercice permet d’accorder une attention sur les expériences vécues et éprouvées sans filtres, sans jugement et sans attentes. Ses petites pauses du stress de la vie permettent de vous concentrer pour simplement observer vos pensées. Au lieu d’enchaîner les tâches et les occupations, on s’efforce de faire une seule chose à la fois.

Les bénéfices de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience présente plusieurs vertus sur la gestion du stress et des émotions. En effet, plusieurs études scientifiques valident et attestent l’intérêt de cette technique de méditation sur les troubles médicaux et psychiatriques. Ces études portent sur de multiples domaines tels que la neuroscience, la cardiologie, les douleurs chroniques, la dermatologie et les troubles respiratoires. De plus, pratiquer quotidiennement la méditation aide les personnes anxieuses à se focaliser sur le moment présent. En se libérant des pensées anxieuses, vous développez une capacité à rester concentrer sur la tâche en question.

Les limites de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience ne correspond pas à tout le monde. Cet exercice peut être difficile pour certain surtout ceux qui souffrent d’une dépression sévère. La méditation risquerait de se sentir encore plus angoissées. Il est indispensable de savoir que la méditation de pleine conscience ne remplace pas le suivi psychologique en cas de mal-être durable. La consultation d’un médecin spécialiste reste nécessaire dans les cas de dépression sévère.