soin peau grasse

Soin peau grasse

Une peau qui présente un déséquilibre au niveau du film hydrolipidique en raison de la production excessive de sébum est appelée peau grasse. 

La peau grasse a tendance à devenir huileuse et brillante surtout sur la zone T (front, nez et menton) et elle aux pores dilatés. Cette peau fait souvent face à l’apparition de petites imperfections (acné, points noirs).

Le déséquilibre hormonal, les gènes héréditaires et la mauvaise alimentation sont les causes principales de cet excès de sébum. Il peut également provenir de la pollution, la chaleur, le tabac ou encore du stress.

Cependant, Il est nécessaire de prendre soin de cette peau en respectant certaines règles pour venir à bout des imperfections et des autres désagréments cutanés.

Les soins adaptés pour la peau grasse

L’utilisation des produits spécifiquement formulés pour purifier, sans assécher la peau est l’idéal pour la peau grasse. Car même si votre peau est grasse, l’hydratation n’est pas à négliger elle est d’ailleurs importante.

La  routine et les bons gestes adoptés :

  • Nettoyez votre peau soigneusement matin et soir en privilégiant des savons doux au PH neutre et desgels antibactériens ;
  • Faire des gommages au minimum une fois par semaine, il permettra d’ôter les cellules mortes. Sans oublier le masque argile verte une ou deux fois par mois. Afin d’absorber l’excès de sébum et régule sa production.
  • N’utiliser pas des démaquillants trop riches, car ils risqueraient de surgraisser l’épiderme de votre peau ;
  • Utiliser une crème hydratante qui ne contient pas de corps gras ;
  • Même si la tentation y est évitée de toucher et de percer vos boutons ;
  • Côté maquillage, opter pour des produits légers comme le fond de teint minéral, ou encore la poudre libre pour matifier, plutôt que des produits épais qui empêche la peau de respirer ;
  • Protéger vous du soleil en utilisant des crèmes de jour enrichies en filtres UV. Pour éviter une recrudescence de la production de sébum et de boutons.
  • Observer une alimentation saine et équilibré en favorisant les fruits, légumes, viandes blanches, poissons … en évitant sodas, l’alcool et les repas trop gras comme les charcuteries, frites, chips, etc.

 

 

À retenir : avoir une peau grasse ne renferme pas que des inconvénients. Car l’excès de sébum que cette peau produire, est destiné à vous protéger du dessèchement et des agressions extérieures et cette peau a l’avantage d’être moins ridée contrairement à la peau sèche.